Login

Maladies du blé La prévision par la modélisation

L’outil d’aide à la décision, Sépale +, utilisé au sein d’InVivo, aide au pilotage de saison des traitements fongicides. Les résultats démontrent l’utilité de l’ajustement en saison sur les coûts et Ift des programmes fongicides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les essais menés dans les coopératives du réseau du Pool grandes cultures d’InVivo montrent l’intérêt de la modélisation, le manque à gagner engendré par les conditions météorologiques et leur incidence sur le développement des maladies. Le pilotage de saison repose sur ce type de modèle. « Sépale +, outil d’aide à la décision et de pilotage des interventions fongicides en saison sur blé, incite les agriculteurs à abandonner les traitements systématiques au profit d’un pilotage raisonné. » Axel Olivier, responsable fongicides grandes cultures du département agronomie d’InVivo, illustre l’intérêt de l’outil par le fait que « l’historique du pilotage affiche une baisse de 21 % du coût des programmes fongicides entre 1999 et 2009 ».


L'historique montre bien l'intérêt du pilotage de saison
pour optimiser les charges en fongicides. (© DR)

 

Le pilotage de saison toujours plus rentable

Arvalis-Institut du végétal a chiffré la dépense fongicide moyenne sur blé tendre à 77 euros par hectare en 2009, comme en 2008, pour un prix moyen du blé de 11 euros le quintal. Axel Olivier précise que sur les quatre dernières campagnes, « les résultats d’essais, équivalents aux résultats obtenus chez les adhérents des coopératives du réseau, démontrent l’intérêt du pilotage de saison ». Celui-ci permet d’obtenir un produit net fongicide toujours supérieur à celui obtenu après un unique traitement sur la dernière feuille et à celui obtenu après un programme systématique en trois passages. Ce malgré le prix du blé, duquel dépend fortement le niveau de valorisation des applications fongicides, qui a varié ces quatre dernières campagnes entre 10 et 15 €/q. En 2009, l’Ift du pilotage se situait 21 % sous celui du programme systématique.


Quelle que soit la pression maladie, le programme fongicide
piloté présente toujours le meilleur rapport efficacité/coût. (© DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement